Saturday , July 24 2021

la Belgique tournera au ralenti mercredi 13 février



Les administrations, les transports en commun, le service postal, les écoles, la collecte de déchets mais aussi les entreprises et centres commerciaux risquent d'être fortement perturbés mercredi 13 février. Des mouvements de grève et des actions syndicales sont prévus dans tous les secteurs et à travers tout le pays à l'appel du front commun syndical.

You are the représentants of the travailleurs affirment who are appeling to the Greek sera suivi "massivement", or are difficile to the extent that they are equal to what is just a matter of mouvement. De nombreux secteurs risquent en tout cas de tourner au réalents.

La Belgique roulera au ralenti

À commencer par les transports publics. Tant la SNCB, que les Tec, la Stib et De Lijn ont appelé à débrayer. La grève, décidée par le front commun syndical CSC-FGTB-CGSLB, touch-only rail dès le 12 février à 22h00 jusqu'au 13 février, même heure. The SNCB meter will only be used for the minimum service that is required.

Dans le ciel belge, airplanes are feront rares, and prévis de grève ayant été depois auprès de la société en charge du contrôle aérien Skeyes (ex-Belgocontrol). À Charleroi, l'aéroport sera complètement à l'arrêt tandis que celui de Zaventem s'attend à de fortes perturbations. Brussels Airlines is a subsidiary of Brussels Airlines, which is a subsidiary of the European Union (222), which has only changed its way to Greece, changing its plans to include more than 16,000 voyageurs. Les autres compagnies de group Lufthansa (Lufthansa, Swiss, Austrian Airlines, Eurowings) n'ont pas encore de décisions de rapport à leurs vols du 13 février depuis et vers la Belgique. Les vols de TUI fly seront en revanche déviés à la l'aéroport de Lille, d'Orly, de Maastricht, d'Eindhoven ou d'Amsterdam. De leur côté, les bagagistes des différents aéroports se croiseront les bras.

L'appel à la grève a par les hôtels et lanches aux travailleurs portuaires et aux chauffeurs routiers.

Les administrations publiques, bpost et les éboueurs également de la partie

Les administrations locales et régionales – parme lesquelles à CPAS, les provinces, les pompiers, les polices locales et fédérale, les hôpitaux et les intercommunales – no seront pas este reste et prendront également part au mouvement.

La distribution du courrier sera, elle aussi, perturbée, tout comme la collecte des déchets.

Des piquets de grève devraient par ailleurs être installés devant de nombreuses entreprises, magasins et centres commerciaux, paralysant un peu plus le pays.

Enfin, la grève sera aussi couverte dans l'enseignement, même si aucun appel à la grève n'a été officiellement lancé.

La question des salaires au cœur des préoccupations

Au cœur des préoccupations des travailleurs, la question sensible des salaires. La mobilisation fait suite à l'échec de négociations sur un accord interprofessionnel (AIP) à la période 2019-2020. Le Conseil central de l'economie à 0,8% à la région de progression salariale en plus de l'indexation. Aux yeux des syndicats, cette marge est insuffisante.

"Après trois des quatre réunions de négociation prévues (au sein de Groupe des 10, NDLR.), Il clairement apparu qu'aucun accord ne serait possible with les représentants des entreprises et des actionnaires. There are a lot of grand temps of the montrer who are going to be a tour of the world and paying their son economics. Il est temps que chacun se rende compte de ce qui se passe lorsque les travailleurs décident que trop, c'est trop et que cette située ne peut plus durer ", martelent to the communiqué of the public by Marc Leemans and Marie-Hélène Ska, a respectivement président and secrétaire general director of the CSC.

La dernière grève générale qu'ait connue la Belgique remonte à decembre 2014. Les syndicats étaient alors en rogne contre les mesures prévues par le gouvernement Michel. Mercredi, ils s'en prendront aux employeurs du secteur privé, même les les societies sédiales de secteur public se joindront également à la grève par solidarité.

Belga


Source link